Le petit guide pour s'installer ou voyager au Cambodge
LES LIEUX TESTES ET APPROUVES
- ANGKOR ET SIEM REAP :
Un incontournable lorsque l'on vient au Cambodge, bien évidemment... Angkor est un endroit exceptionnel qui nous a enchanté du début à la fin. Si l'on arriver à faire abstraction de la chaleur écrasante, le lieu est incroyable, merveilleux... Totalement à la hauteur de ce que l'on peut imaginer en lisant les commentaires dans les guides touristiques. Je pourrais rédiger des lignes et des lignes, mais je vous conseille plutôt de vous rendre sur place pour pouvoir vous rendre compte.
Le lieu est immense, je conseille vivement de prendre un tuktuk à la journée, voire même sur 3 jours, pour profiter au mieux de cet endroit magique !
Siem Reap est une ville très agréable à vivre, si l'on ne souhaite pas être au plus proche de la vraie vie cambodgienne. Beaucoup de bars, restaurants, salons de massages... la ville est sûre, propre... et fréquentée presque exclusivement par des occidentaux. Si l'on est en recherche d'authenticité, Phnom Penh est plus approprié. Cela dit, Siem Reap reste une ville très agréable lorsque l'on vient en tant que touriste.
- KAMPOT ET KEP :
Pour une escapade dans le sud du pays, je vous recommande Kampot et Kep, notamment pour voir un peu de nature, profiter des rizières, de la mer, et de prendre un bol d'air de la "campagne". Kampot et Kep sont plutôt indissociables, car très proches l'une de l'autre. Vous y trouverez notamment d'excellents hôtels type "eco lodge", cabanes dans la nature, souvent sur pilotis... C'est un vrai plaisir et c'est extrêmement reposant.
Kep se trouve au bord de la mer, et je vous recommande vivement le fameux marché aux poissons ! Mike vous recommenderait même de gouter aux brochettes de calamars. Pour ma part, je vous conseille absolument de gouter au crabe au poivre de Kampot ! Un délice !
- LE MONDULKIRI :
De loin notre séjour préféré au Cambodge. De la nature à perte de vue, une toute petite "ville" : Sen Monorom, des éléphants, de la jungle, et là encore, des eco lodges très agréables. Nous vous recommendons d'ailleurs le Nature Lodge, dont vous trouverez une photo ci dessous.
Nous avons profité de ce séjour pour aller à la rencontre des éléphants dans leur milieu naturel (oui, j'y ai mis un point d'honneur, pas de ballade à dos d'éléphant !), et soutenu un projet local pour la protection de la nature et des animaux dans le Mondulkiri. Si vous aimez la nature, le silence, et souhaitez un peu de "fraicheur" durant votre séjour au Cambodge, allez à la découverte du Mondulkiri. Les paysages sont exceptionnels.
Par ailleurs, la route pour s'y rendre est bien plus pratiquable que la plupart des axes routiers cambodgiens. Le trajet dure 6h et se passe plutôt bien !
- KOH KONG :
Une très belle escapade à la frontière thailandaise. Koh Kong a été ma première sortie hors de Phnom Penh, et ma première vraie expérience du vrai Cambodge, et de la jungle. Trekking, bateau, mangroves, petits singes.... le paysage vaut le détour ! Si vous poussez un peu plus loin, certaines îles sont réputées pour être magnifiques... je n'ai malheureusement pas eu le temps de les visiter, mais on vous les recommande chaudement !
- OUDONG :
Un temple magnifique assez proche de Phnom Penh, perché sur une colline. La vie est magnifique et l'ambiance y est très particulière, surtout si comme nous vous avez l'occasion d'y aller durant une fête religieuse.







