Le petit guide pour s'installer ou voyager au Cambodge
PETIT POINT SANTE !
S'il ne faut bien évidemment pas tomber dans la paranoïa, et que vous allez croiser beaucoup de personnes vous disant qu'au Cambodge, tout va bien, il ne faut tout de même pas être inconscient. Comme l'on dit toujours, mieux vaut prévenir que guérir, et mieux vaut que vous partiez bien informés. Pour ma part, je suis revenue en pleine forme, mais j'ai croisé pas mal de personnes ayant eu des soucis de santé relativement importants durant leur séjour (plus ou moins long). Voici donc quelques infos à prendre en compte pour préparer sa venue :
- AVANT DE PARTIR : je vous conseille un tour sur cette page : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cambodge-12304/. Certes, elle est un peu alarmiste et laisse penser que vous allez attraper le palud à tous les coins de rue. Or, le palud n'est plus présent dans les grandes villes comme Phnom Penh ou Siem Reap. En revanche, il est tout à fait possible de l'attraper dès qu'on s'éloigne dans la campagne. En ce qui concerne la dengue, bien qu'elle ne soit pas dans tous les moustiques que vous croiserez, elle est bien présente partout au Cambodge, et mieux vaut éviter de l'attraper...
- LES SPRAYS ANTI MOUSTIQUES, TIQUES ET SANGSCUES : si vous ne prenez pas de traitement anti-palud, vos meilleurs amis seront : les vêtements longs et les sprays anti moustiques. Pour une véritable efficacité, je vous conseille des produits à plus de 30% de DEET... Au Cambodge, dans les pharmacies, vous trouverez des produits à 99% de DEET. C'est ce que j'ai utilisé pour les treks en forêt... Ca sent extrêmement mauvais, c'est extrêmement corrosif et probablement très mauvais pour la santé, mais c'est très efficace... A consommer avec grande modération donc !
- TURISTA ET COMPAGNIE : Les pays d'Asie du Sud Est sont connus pour les dérangements intestinaux causés par l'alimentation, et l'eau, notamment. En ce qui me concerne, je suis plus ou moins passée entre les mailles du filet, mais il est extrêmement courant d'être très malade. Je vous conseille donc, d'une manière générale, d'éviter les crudités et les viandes pas trop cuites. En ce qui concerne l'eau et les glaçons, vous lirez dans tous les guides touristiques qu'il faut absolument l'éviter. Et pourtant, il est dur de résister aux glaçons quand il fait 50 degrés.... J'ai une bonne nouvelle pour vous !!! Les cambodgiens eux-mêmes évitent de consommer l'eau du robinet et il existe de très nombreuses fabriques de glace au Cambodge. Cela vous permet donc d'avoir des glaçons et de l'eau purifier pratiquement partout où vous allez ! Néanmoins, un avis d'un proche ou d'un ami ayant déjà séjourné ou testé un restaurant, un bar, un café, un fabricant de Milkshake sera toujours bon à prendre ! Et si vous avez des doutes, posez la question ! Pour ma part, j'ai bu des dizaines de smoothies à la noix de coco et m'en suis toujours remise...
En ce qui concerne l'alimentation, il faut rester méfiant, notamment sur les marchés. Pensez bien que rien n'est réfrigéré et que certains produits restent toute la journée au soleil avant de vous être servis le soir. Certes, les brochettes donnent envie, mais soyez toujours alertes... Une de mes rencontres avait attrapé un staphylocoque à cause de ça. Je n'ai mangé que celles du marché de nuit à Phnom Penh, qui, à mon avis, peuvent être consommées sans trop de méfiance, mais choisissez bien votre stand. Et malheureusement, parfois, tout n'est que question de chance... N'hésitez pas à vous lancer, on est pas tous égaux devant les produits alimentaires, mais restez vigilants ! Si vous avez des doutes, privilégiez les viandes bien cuites, le riz et les nouilles.
Nos aventures nous ont parfois amené à manger dans des lieux dont la propreté laissait à désirer, mais nous n'avons eu aucun dérangement après coup ! Comme quoi !
- SE FAIRE SOIGNER : si les groupes facebook vous indiqueront quelques bons médecins et des hopitaux meilleurs que d'autres, sachez que le Cambodge n'est pas encore à la pointe dans ce domaine là.
En cas d'accident grave, il est recommandé de se faire expatrier vers la Thailande ou Singapour.
Recommandés :
-
Naga Clinic (médecin francophone) : 855 (0) 92 79 31 80 / 63 76 12 95
-
Cabinet Médical Français (médecin francophone) : 855 (0) 12 634 115